La Coopération Maritime est une association loi 1901 qui fédère l’essentiel du mouvement coopératif maritime français dont la mission est de soutenir et développer la pêche artisanale durable. Elle défend la pêche dans les structures où nous la représentons : France Agrimer ; France Filière Pêche ; le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins ; le Crédit Maritime/BP ; le Cluster Maritime Français ; le Conseil Supérieur de la Coopération ; l’Institut de Développement de l’Economie Sociale ; Coop Fr. ; l’Institut Maritime de Prévention ; l’OCAPIAT et la CGPME.
Pechpropre avait pour objectif d’évaluer la faisabilité financière et technique de la mise en place d’une filière volontaire nationale pérenne de gestion des engins de pêche usagés.
« Palangre Automatique pour le Sabre et le Merlu » avait pour objectif d’adapter la palangre automatique à la capture du Sabre et du Merlu avec l’ambition de développer une technique plus sélective, moins énergivore, et potentiellement moins impactante sur les fonds marins.
« Service d’Optimisation et d’Innovation à la Pêche » avait pour objectif d’optimiser les trains de pêche des navires pour consommer moins d’énergie (sans augmenter les capacités de pêche) à l’aide de capteurs et de simulations numériques.